Accueil

Thierry Meunier

L’excellence et l’innovation au
service de la tradition.

Situées à Boulogne-Billancourt (92) dans le quartier du trapèze qui jouxte l’île Seguin.

Nos boulangeries artisanales vous proposent les produits boulangers, pâtissiers et traiteurs issus des recettes élaborées par Thierry Meunier, Meilleur Ouvrier de France Boulanger.

Chez nous, vous trouverez une variété de pains Bio ainsi que l’ensemble de nos gourmandises salées et sucrées entièrement faîtes maison et produites dans la journée.

Notre maison est reconnue pour son savoir-faire artisanal et traditionnel appliqué et défendu ardemment par Thierry et ses équipes au quotidien.

Fort d’une longue expérience à l’internationale, Thierry Meunier a appliqué les enseignements des anciens dans ses créations et vous propose aujourd’hui le fruit d’un travail exigeant, à dimension humaine.

Cet engagement est la garantie de déguster des réalisations boulangères et pâtissières saines et respectueuses à la fois de la nature, de l’Homme et enfin de notre métier.

Thierry Meunier 1

Thierry Meunier

Portrait

Thierry Meunier développe très tôt une affection particulière pour le pain. Son père, Jean, ouvrier le jour, est boulanger la nuit, pour arrondir les fins de mois difficiles d’une famille de neuf enfants.

À 10 ans, le « gamin », dont l’énergie en épate déjà plus d’un, pousse les caisses de farine du magasin au fournil, quand il n’accompagne pas le patron « en tournée ». Face à la ténacité d’une vocation sans faille, les réticences paternelles ne feront pas le poids. Après son apprentissage, à 19 ans, Thierry Meunier rejoint les rangs des Compagnons du Devoir. Pendant 5 ans, ce natif d’un petit village de l’Orne fait le fameux « Tour de France ».

Là, aux côtés d’authentiques artisans, il s’imprègne de savoir-faire ancestraux et se forge une philosophie du métier qu’il n’aura de cesse de défendre : l’excellence et l’innovation au service du respect de la tradition boulangère.

Les qualités de cœur, le caractère bien trempé et la créativité du jeune compagnon font mouche.
Sur les routes, il participe au succès de nombreuses boulangeries françaises, avant de devenir à son tour formateur.

Thierry Meunier 2

La vie fleurit par le travail

Arthur Rimbaud

À seulement 24 ans, celui qu’on surnomme Normand la Fierté du Devoir enseigne au CFA (Centre de formation des apprentis) puis à l’INBP (Institut national de la Boulangerie-Pâtisserie).

En 1991, il ouvre sa première boulangerie dans le 18e arrondissement de Paris. Encouragé par ses pairs, qui reconnaissent en lui un boulanger d’exception, il passe le concours du Meilleur Ouvrier de France et obtient le prestigieux titre en 1997.

Aujourd’hui, à 48 ans, Thierry Meunier est une figure incontournable du monde de la boulangerie. Loin des sunlights du milieu, cet électron libre, passionné et pédagogue hors pair, a formé quelques-uns des meilleurs boulangers, dont plusieurs sont devenus MOF*. Ambassadeur de la tradition française à l’étranger, juré d’examens et de concours professionnels, il a parcouru le monde.

Qu’on le réclame au Brésil ou au Japon, Thierry Meunier accomplit son ambition première : perpétrer le secret de « cette fascinante alchimie du pain ». Il aura fallu attendre 30 ans pour qu’il lance une enseigne à son nom… c’est chose faite,

« Pour être un artisan au meilleur niveau, il faut du temps et de la volonté. Mais il faut aussi un amour inconditionnel du métier et des gens. »

Thierry Meunier en quelques dates
1987 – Compagnon Boulanger du Devoir (Tour de France de 1984 à 1987)
1988 – Concours Gastronomique de Bordeaux : 1er Prix
1991-2004 – Direction de la boulangerie « Le Duc de la Chapelle » (Paris 18e)
1992 – Coupe du Monde de la Boulangerie par équipe : 1er Prix
1997 – Meilleur Ouvrier de France en boulangerie
2000-2003 – Échanges et formations au Brésil, au Japon, en Espagne, en Italie…
Mai 2013 – Ouverture de la Boulangerie Thierry Meunier Place Jules-Guesde, à Boulogne